Le Louxor - Palais du cinéma

Ciné-club
Ciné-club SATYAJIT RAY · LA TRILOGIE D’APU

Ciné-club SATYAJIT RAY · LA TRILOGIE D’APU

DU 31 MARS AU 14 AVRIL 2024
CINÉ-CLUB SATYAJIT RAY
LA TRILOGIE D’APU

Ciné-club animé par Fabienne Duszynski, enseignante à l’Université de Lille et membre du comité de rédaction de la revue Vertigo.

«Une éducation en trois films, les premiers de Satyajit Ray (restaurés en 4K et édités en parallèle en DVD/Blu-ray).
Quand La Complainte du sentier fut projeté au Festival de Cannes en 1956, l’Occident découvrit une réalité de l’Inde et un cinéaste,marqué par le néoréalisme et poussé à la réalisation par Jean Renoir. Récit des premières années d’Apurba, fils de paysans bengalis, le film reçut le prix du "meilleur document humain",énoncé vieillot qui ne dit pas sa pureté tranchante. Suivirent L’invaincu (lion d’or à Venise) et, surtout, "le Monde d’Apu", chef-d’oeuvre où la poésie du maître se cristallise. En filmant les aspirations de ses personnages face à la misère du pays, sa faune, sa nature, ses traditions et ornières sociales, mis en musique par Ravi Shankar, Ray touche à l’universel : qu’est-ce qu’être un frère, un fils, un mari, un père ? Il nous fait, pour citer le regretté Michel Ciment, une "offrande lyrique"». L'Obs

DIMANCHE 31 MARS · 10H45
LA COMPLAINTE DU SENTIER
Pather Panchali – 1955 – 2h05 – Noir et blanc
Avec Kanu Bandyopadhyay, Karuna Bandyopadhyay, Chunibala Devi, Uma Das Gupta, Subir Bandyopadhyay
Prix du document humain Festival de Cannes 1956
Dans une famille pauvre d’un village du Bengale, arrive un fils nommé Apu. Le garçon grandit auprès de sa soeur Gurda, qui veille sur lui et lui fait découvrir le monde.


DIMANCHE 7 AVRIL · 10H45
L’INVAINCU
Aparajito – 1956 – 1h50 – Noir et blanc
Avec Karuna Bandyopadhyay, Smaran Kumar Ghoshal, Pinaki Sengupta, Kanu Bandyopadhyay
Lion d’or à la Mostra de Venise 1957
Apu a 10 ans et il est installé avec sa famille à Bénarès. Sur les escaliers qui dominent le Gange, son père gagne désormais sa
vie en lisant des textes sacrés. Suite au décès inattendu de ce dernier, sa mère décide alors de retourner vivre à la campagne. Devenu un élève brillant, Apu décroche une bourse et part étudier à Calcutta, laissant sa mère déchirée par le chagrin.

DIMANCHE 14 AVRIL · 10H45
LE MONDE D’APU
Apur Sansar – 1959 – 1h46 – Noir et blanc
Avec Soumitra Chattopadhyay (Chatterjee) , Sharmila Tagore, Alok Chakravarti, Swapan Mukhopadhyay
Calcutta, 1930. Apu rêve de succès littéraire, mais faute d’argent il doit interrompre ses études et affronter le monde du travail. Un jour son ami Pulu l’emmène au mariage de sa cousine. Suite à l’accès de folie du jeune marié, Apu, venu en tant que simple invité, se voit contraint d’épouser la jeune femme pour lui éviter le déshonneur. Malgré les difficultés économiques du ménage, ce mariage précipité se transforme en un profond amour.

--> Le flyer du ciné-club 

ios
android
© 2024 The Boxoffice Company