MARDI 3 OCTOBRE • 19H30
MAMMA ROMA
De Pier Paolo Pasolini
ITALIE - 1962 - 1H47 - VOSTF
Avec Anna Magnani, Ettore Garofalo, Franco Citti
Séance précédée d'une rencontre avec Dacia Maraini autour de son livre consacré à Pasolini Caro Pier Paolo. Rencontre animée par Valentino Misino, réalisateur de Pasolini motore !
Dans le cadre de l'exposition PIER PAOLO PASOLINI : MÉMOIRE D'UN INTELLECTUEL, actuellement au salon du Louxor. En partenariat avec les Ateliers de CriBeau.
Mamma Roma, une prostituée d’âge mûr, est libérée de son souteneur à l’occasion du mariage de celui- ci. Elle reprend alors avec elle son jeune fils, Ettore, qui ne sait rien de son ancienne condition, s’installe dans un quartier populaire de Rome et devient vendeuse sur un marché. Alors qu’elle nourrit des espoirs de réussite pour Ettore, celui-ci commence à traîner avec les jeunes désœuvrés du quartier...
«Dans son deuxième film, Pasolini revisite le néoréalisme à sa manière, tragique et grotesque, en faisant se télescoper prose et poésie.» Jacques Morice, Télérama
Dacia Maraini, née le 13 novembre 1936 à Fiesole, près de Florence, est une romancière, dramaturge, scénariste et poétesse italienne de la seconde moitié du XXe siècle, associée à la «Génération des années trente». Fille d’un père archéologue et d’une mère de noblesse sicilienne, elle a grandi à Bagheria près de Palerme, après avoir vécu de 1943 à 1946 dans un camp de concentration japonais, à Nagoya, où sa famille se trouvait pour avoir refusé de reconnaître la République sociale italienne de Mussolini. Auteure de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, de poèmes et d'essais qui ont été traduits dans plus de 20 pays, elle a obtenu le prix Formentor en 1962 pour L’Âge du malaise (L'eta del malessere), le prestigieux prix Campiello 1990 pour La Vie silencieuse de Marianna Ucrìa (adapté au cinéma par Roberto Faenza en 1996, avec Emmanuelle Laborit et vainqueur de trois prix David de Donatello), le prix Strega en 1999 pour Buio, ainsi que le prix Napoli pour Voix (Voci). Elle est nommée ambassadrice de la Società Italiana dei Viaggiatori, lors de l'édition de 2012 du Festival del Viaggio. Plusieurs films ont été adaptés de son œuvre dont : Thérèse la voleuse, avec Monica Vitti, et L’Histoire de Piera, avec Isabelle Huppert. Elle a dirigé le film L'amore coniugale (1970), tiré du roman homonyme de Alberto Moravia, dont elle a été la compagne. Elle a été une bonne amie de Maria Callas, mais surtout de Pier Paolo Pasolini, avec lequel elle a écrit à quatre mains le scénario de Les Mille et une Nuits (1974) et à qui elle a dédié son dernier livre Caro Pier Paolo.