DU 20 AU 22 SEPTEMBRE
REPRISE ACID CANNES 2024 - PROGRAMMATION DES CINÉASTES
"L’ACID catapulte la fine fleur audacieuse des films et des cinéastes sur la Croisette pour démontrer que le soleil et la plage sont à tout le monde ! Nous, cinéastes, faisons ainsi la preuve de notre indépendance en portant à la lumière un cinéma qui dissout les genres, explose les cadres, les cases, les classes et s’immisce malgré tout, au bout du compte, jusque dans les salles de nos campagnes et de nos quartiers… Le cinéma est un art, et l’art doit être à toust·es, pensé, conçu, et visible par tous·tes, ou tel est notre désir. Plus de marge ou de centre chez nous : nous nous invitons partout où nous sommes accueilli·es."
Diego Governatori & Laure Vermeesh - Co président·es de l'ACID
PRÉSENTATION ACID CANNES
Laboratoire de la création et de la diffusion, l’ACID organise chaque année depuis 1993, une section parallèle au Festival de Cannes, afin de mettre en lien les auteur·ices avec des milliers de professionnel·les du secteur. La programmation se compose de 9 longs métrages, 6 fictions et 3 documentaires, qui dévoilent l’audace des cinéastes et la diversité des regards du cinéma indépendant en France et à l’étranger. Cette année, quatorze cinéastes ont visionné pendant plusieurs mois plusieurs centaines de films et en ont sélectionné neuf avec une attention toute particulière accordée aux films sans distributeur·ice et aux premiers films. Sur les 6 fictions et les 3 documentaires, 6 sont des premiers longs-métrages.
VENDREDI 20 SEPTEMBRE • 20H
CHÂTEAU ROUGE
De Hélène Milano
FRANCE I 2024 I 1H47 I DOCUMENTAIRE
Quartier de la Goutte d’Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clemenceau. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures, les adolescents doivent grandir. Ils construisent leurs personnalités, se perdent, se cherchent. Les adultes tentent de les guider malgré la violence du système.
"On est saisis par l’énergie et la persévérance des adultes. On est émus par la teneur de la résistance commune. Et quand, à la beauté lumineuse des visages silencieux succède la prise de parole des corps dans l’esquisse d’une danse, on rit, on pleure, on reprend confiance. Peut-être qu’au-delà des films, et grâce à eux aussi, "y a moyen"." Clara Teper, Laure Vermeersch et Reza Serkanian
SAMEDI 21 SEPTEMBRE • 11H
TALENTS ADAMI CINÉMA
30e édition !
Entrée libre dans la limite des places disponibles
SAMEDI 21 SEPTEMBRE • 14H
IN RETREAT
De Maisam Ali
INDE - FRANCE I 2024 I 1H15 I VOSTF
Quelque part entre la fin de l’automne et le début de l’hiver, un homme rentre chez lui, dans une petite ville de montagne. La cinquantaine, toujours absent et en retard, ayant manqué l’enterrement de son frère, il s’attarde sur le seuil de la vieille maison - que peut-il espérer de plus pour retarder d’une nuit son arrivée ?
"Maisam Ali nous invite à ralentir le rythme, à laisser notre attention flotter pour saisir la beauté d’une infinité de détails, de ces espaces et de ces corps magnifiés par une lumière charnelle. Au bout de cette traversée, c’est un peu de l’émerveillement et de la douceur brillant dans le regard d’Harish Khanna, acteur bouleversant, qui nous est rendue." Reza Serkanian, Marc-Antoine Vaugeois et Pamela Varela
SAMEDI 21 SEPTEMBRE • 16H
KYUKA - BEFORE SUMMER'S END
De Kostis Charamountanis
GRÈCE - MACÉDOINE DU NORD I 2024 I 1H43 I VOSTF
L’été. Konstantinos et Elsa se rendent sur l’île de Poros pour des vacances sur le bateau de leur père, Babis. Alors qu’ils se baignent, prennent des bains de soleil et se font de nouveaux amis, les jumeaux font connaissance, à leur insu, avec leur mère biologique, Anna, qui les a abandonnés bébés. Cette rencontre douce-amère va réveiller de vieux sentiments de rancoeur.
"C’est par le biais d’une invention formelle de plus en plus débridée qui se réinvente tout au long du film que Kostis Charamountanis explore avec mélancolie et légèreté à la fois des blessures enfouies et une tendresse infinie qui lient et délient ses personnages, dans un geste de cinéma rayonnant et sensible." Julien Meunier et Viken Armenian
SAMEDI 21 SEPTEMBRE • 18H45
UN PAYS EN FLAMMES
De Mona Convert
FRANCE I 2024 I 1H11 I DOCUMENTAIRE
Dans la forêt landaise, une famille se transmet, de génération en génération, les secrets du feu. Sous les yeux des animaux, les jours et les nuits se succèdent. Le père, Patrick, mange de l’herbe. La fille, Margot, explose. L’enfant, Jean, programme des bouquets de lucioles.
"Mona Convert nous invite à nous reconnecter avec la matière et une sensorialité oubliées. L’artifice est ici magnifié, la nature affirmée, c’est un retour aux origines du monde et de l’art. Nous nous rapprochons de la peinture, c’est de l’art brut cinématographique." Viken Armenian, Damien Faure, Reza Serkanian, Marc-Antoine Vaugeois
SAMEDI 21 SEPTEMBRE • 21H
MOI, MA MÈRE ET LES AUTRES
De Iair Said
ARGENTINE - ESPAGNE - ITALIE I 2024 I 1H15 I VOSTF
David, trentenaire, homosexuel, en surpoids, et ayant une peur maladive de l’avion, retourne à regret dans son Argentine natale pour assister à l’enterrement de son oncle. Il y renouera avec sa mère et sa famille juive, tout en se lançant dans une quête à travers Buenos Aires pour apaiser son anxiété par le biais de leçons de conduite, de soins de santé bon marché et en essayant de coucher avec tout homme qui lui accorde un peu d’attention.
"Un premier film de fiction dont l’humour, la douceur, l’élégance et la justesse nous offrent une « boîte à outils de la vie » dans laquelle puiser pour rire de ses tragédies." Romain André, Marion Naccache et Fanny Molins
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE • 11H
MI BESTIA
De Camila Beltrán
COLOMBIE - FRANCE I 2024 I 1H19 I VOSTF
Bogotá, 1996. La population est effrayée : le diable va arriver lors d’une éclipse de lune imminente. Mila, 13 ans, sent que le regard des autres sur elle se fait plus oppressant. Elle se demande si la métamorphose de son corps a un rapport avec cette prophétie. Le jour tant redouté arrive, la lune rouge illumine le ciel.
"la puissance et le mystère du sauvage irriguent le film, comme la jungle marécageuse qui surgit en pleine ville, attirant Mila irrésistiblement, comme les chiens qui grondent à l’entrée de l’école et qu’elle caresse sans crainte." Pascale Hannoyer, Thomas Jenkoe et Clara Teper
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE • 15H30
IT DOESN'T MATTER
De Josh Mond
USA - FRANCE I 2024 I 1H26 I VOSTF
Quand tu crèves de faim, tu fais avec ce que t’as et tu en tires le meilleur, tu deviens un cordon bleu. It Doesn’t Matter suit les pérégrinations d’Alvaro, un New Yorkais de Staten Island et de son ami cinéaste. Pendant sept ans, au fil d’un périple qui lui fait traverser les États-Unis, Alvaro affronte tout ce qui a pu le mettre à terre. Il ne lui reste plus qu’à se relever et tenter de guérir.
"Documentaire ou fiction ? Qu’importe, il n’est jamais vraiment question de brouiller les pistes mais plutôt de déplacer des gestes et des éléments d’un territoire de cinéma à un autre, dans une sorte de tourbillon formel fascinant et jouissif." Julien Meunier, Marion Naccache, Pamela Varela et Aliona Zagurovska
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE • 18H
CE N'EST QU'UN AU REVOIR
De Guillaume Brac
FRANCE I 2024 I 1h06 I DOCUMENTAIRE
Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d’internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas la première fois et ça fait encore plus mal…
"Dans Ce n’est qu’un au revoir, l’intelligence subtile du montage permet à l’allégresse des vivants de faire face à la gravité des récits superbement émaillés. Les corps qui rient, chantent, luttent, donnent chair aux fantômes du passé, les reflets lumineux des rayons dans l’eau se font miroir des disparitions tragiques. Et sur ces terres à défendre, la question pointe : comment, encore, faire éclore ?" Clara Teper, Thomas Jenkoe et Pascale Hannoyer
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE • 20H30
FOTOGENICO
De Marcia Romano et Benoît Sabatier
FRANCE I 2024 I 1H34
Incapable de faire son deuil, Raoul débarque à Marseille, la ville de sa fille disparue. Il retrouve la bande, son groupe de musique, même le dealer. Il veut comprendre, réparer. Mais où va le mener cette enquête trop intime ? Et si la musique était un cri pour rallumer son coeur ?
"Fotogenico ressemble à un graffiti cinématographique. Une caméra libre, qui se glisse dans les anfractuosités de la cité : terrains vagues, boîtes interlopes et plages populaires, Marseille n’avait jamais été filmée comme ça." Romain André, Damien Faure, Fanny Molins et Pamela Varela