Ciné-club Ciné-club ORSON WELLESDu : dimanche 20 avril 2025 • Au : dimanche 29 juin 2025

DU 20 AVRIL AU 29 JUIN
CINÉ-CLUB ORSON WELLES
ANIMÉ PAR FABIENNE DUSZYNSKI
Fabienne Duszynski est enseignante à l'Université de Lille et membre du comité de rédaction de la revue Vertigo.
« "Génie" est un mot que Welles détestait : il rappelait trop les facilités et les talents que Welles possédait en abondance dès l’enfance et qui fit de lui, dès les années 1930, un prodige du théâtre et de la radio. Il masquait le parcours cinématographique plein d’épreuves qui fut le sien, celui d’un cinéaste obsessionnel, auteur contrarié, souvent en conflit avec le système hollywoodien. On ne doit jamais oublier sa définition du cinéma : "Un film, c’est 10% d’inspiration et 90% de transpiration". La vie d’Orson Welles est un éloge permanent du travail artistique. »
Frédéric Bas – France Culture
VÉRITÉS ET MENSONGES [F FOR FAKE]
DOCUMENTAIRE I FRANCE, IRAN, ALLEMAGNE I 1973 I 1H28 I VOSTF I COPIE RESTAURÉE 4K
Habillé en prestidigitateur, Orson Welles annonce qu'il va dire toute la vérité sur Elmyr de Hory, l'un des plus célèbres faussaires au monde, dont les toiles ont trompé les meilleurs experts.
« Nourri par une mise en scène protéiforme, le film s’emploie à brouiller les pistes. Sens et non-sens, vérité et mensonge, le réel et l’imaginaire, tout ici s’entremêle dans un tourbillon d’images et de paroles. Le réalisateur de Macbeth s’éloigne de Shakespeare et crée son propre langage, en composant un film où le montage est roi. Il devient alors difficile de démêler le vrai du faux, mais cela en vaut-il vraiment la peine ? Pour reprendre la formule de Picasso, à qui Welles consacre la dernière partie de son film : "L’art est un mensonge qui permet de dévoiler la vérité." » Isaac Gaido-Daniel – La Cinémathèque Française
LA SOIF DU MAL [TOUCH OF EVIL]
USA I 1958 I 1H51 I VOSTF I COPIE RESTAURÉE 4K
Avec Charlton Heston, Janet Leigh, Orson Welles
À la frontière entre les États-Unis et le Mexique, une bombe explose. Le procureur mexicain Miguel Vargas décide de suivre l'enquête et découvre les méthodes peu orthodoxes de l'inspecteur américain Hank Quinlan.
« Tournage de nuit, en six semaines. Casting royal : Janet Leigh, Marlene Dietrich dans son dernier grand film, à contre-emploi en diseuse de bonne aventure, Charlton Heston auréolé du succès des Dix commandements, et Welles himself qui interprète le capitaine Quinlan. Rythme précis, caméra fiévreuse. Une explosion en guise d'exposition, qui plante avec intelligence le décor et installe les personnages. La photo somptueuse, aux noirs éblouissants, qui répond à la musique de Mancini, le long plan-séquence à la grue en ouverture, devenu une référence du genre... Et malgré tout, le semblant de retour en grâce de Welles auprès des studios est de courte durée : Universal n'aime pas le montage final et le remanie entièrement. Désavoué, Welles écrira un long plaidoyer pour défendre son travail, mais il faudra attendre près de trente ans après la sortie du film pour que le monteur Walter Murch livre une version enfin conforme aux intentions du cinéaste. » La Cinémathèque Française
Tarif ciné-club : 9 € // - 26 ans : 8 € // Supplément de 2€ sur les cartes abonnés louxor, ugc illimité, cinépass, ciné-chèques et ccu