DU 7 AU 20 MAI
RÉTROSPECTIVE · PÉPITES DU CINÉMA ITALIEN
LE VOLEUR DE BICYCLETTE [LADRI DI BICICLETTE]
De Vittorio De Sica
Italie I 1948 I 1H33 I VOSTF I Copie restaurée
Avec Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola, Lianella Carell
Oscars 1950 – Meilleur film étranger
« Le Voleur de bicyclette est un des premiers exemples de cinéma pur. Plus d'acteurs, plus d'histoire, plus de mise en scène, c'est-à-dire enfin dans l'illusion esthétique parfaite de la réalité : plus de cinéma. » André Bazin
→ MER 07/05 : 19H55 // VEN 09/05 : 13H20 // DIM 11/05 : 19H // VEN 16/05 : 15H20 // DIM 18/05 : 13H40 // MAR 20/05 : 15H20
LES ONZE FIORETTI DE FRANÇOIS D'ASSISE [FRANCESCO, GIULLARE DI DIO]
De Roberto Rossellini
Italie I 1950 I 1H27 I VOSTF I Copie restaurée 4K
Avec Aldo Fabrizi, Arabella Lemaître, Nazario Gerardi
« De grands moments burlesques en séquences bucoliques, ces Onze Fioretti décrivent la vie quotidienne des moines et racontent la naissance des franciscains. Apaisé, alors qu'il vient d'enchaîner une série d'œuvres tragiques, Rossellini signe un éloge de l'innocence. Et compose un hymne à l'amour, anticonformiste, quasi révolutionnaire. » La Cinémathèque française
→ JEU 08/05 : 13H10 // SAM 10/05 : 13H // LUN 12/05 : 17H20 // MER 14/05 : 19H20 // SAM 17/05 : 15H05 // MAR 20/05 : 17H15
UMBERTO D.
De Vittorio De Sica
Italie I 1952 I 1h29 I VOSTF I Copie restaurée
Avec Carlo Battisti, Maria-Pia Casilio, Lina Gennari
« Ai-je bien fait comprendre, à l'usage de ceux qui croiraient encore, à l'énoncé du scénario, qu'Umberto D. est un mélo sentimental, qu'il s'agit de l'œuvre la plus cruelle, du témoignage le plus atroce dans sa bénignité que le cinéma ait peut-être porté sur la condition humaine ? » André Bazin
→ JEU 08/05 : 15H // VEN 09/05 : 19H35 // LUN 12/05 : 22H // MER 14/05 : 11H45 // JEU 15/05 : 15H30 // LUN 19/05 : 13H20
DOMMAGE QUE TU SOIS UNE CANAILLE [PECCATO CHE SIA UNA CANAGLIA]
De Alessandro Blasetti
Italie I 1954 I 1H37 I VOSTF I Copie restaurée
Avec Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Vittorio De Sica
« De Sica est génial en pickpocket, chef d’une famille d’escrocs et de voleurs dans laquelle tombe le malheureux Marcello Mastroianni dans cette comédie extrêmement drôle. Les scènes dans l’appartement avec toute la famille sont absolument désopilantes. » Bertrand Tavernier
→ VEN 09/05 : 15H15 // SAM 10/05 : 20H // VEN 16/05 : 21H50 // DIM 18/05 : 15H40
LA STRADA
De Federico Fellini
Italie I 1954 I 1h49 I VOSTF I Copie restaurée 4K
Avec Giulietta Masina, Anthony Quinn, Richard Basehart
Mostra de Venise 1954 – Lion d’Argent
« Il était une fois un jeune homme au naturel pessimiste, celte, rêveur, maniaque, grand voyageur, qui avait lu Giraudoux et Arsène Lupin à douze ans et dont la passion dominante était le cinématographe. Ce jeune homme alla voir La Strada. Il vit ce film trois fois en deux jours. Peut-être continuerait-il. Il lui semblait fort possible d'aller voir La Strada, comme cela, en passant, par jeu ou par tristesse, jusqu'à la fin de sa vie, qui pourrait être longue. » Chris Marker
→ MER 07/05 : 21H50 // DIM 11/05 : 14H // JEU 15/05 : 17H20 // VEN 16/05 : 17H15 // MAR 20/05 : 13H
FEMMES ENTRE ELLES [LE AMICHE]
De Michelangelo Antonioni
Italie I 1955 I 1H44 I VOSTF I Copie restaurée 2K
Avec Eleonora Rossi Drago, Gabriele Ferzetti, Valentina Cortese
Mostra de Venise 1955 – Lion d’Argent
« Antonioni, alors encore balbutiant, filme à l'aune de cette pavane pour une société pourrissante : sa caméra très mobile chorégraphie le ballet des apparences, qui culmine lors d'un défilé de mode particulièrement funèbre. » Gérard Lefort – Libération
→ MER 07/05 : 17H45 // VEN 16/05 : 13H15 // LUN 19/05 : 21H55
L'AVVENTURA
De Michelangelo Antonioni
Italie, france I 1959 I 2H20 I VOSTF I Copie restaurée 4K
Avec Monica Vitti, Gabriele Ferzetti, Lea Massari
Festival de Cannes 1960 – Prix du Jury
« Un poème intemporel sur la maladie des sentiments, sur la difficulté d'être, où perte physique et perte des repères psychologiques se trouvent intrinsèquement liés : partie dans les îles Éoliennes avec son fiancé et une amie, Anna disparaît. Le cinéaste va jusqu'aux limites du non-exprimé, immensité, vide et hors-champ, joue sur la symbolique des paysages, dans des compositions résolument modernistes. » La Cinémathèque française
→ JEU 08/05 : 19H10 // SAM 10/05 : 14H50 // MAR 13/05 : 16H15 // MER 14/05 : 14H // SAM 17/05 : 21H15
LARMES DE JOIE [RISATE DI GIOIA]
De Mario Monicelli
Italie I 1960 I 1H46 I VOSTF
Avec Anna Magnani, Totò, Ben Gazzara
« Monicelli et sa complice, la grande scénariste Suso Cecchi d'Amico concoctent pour le trio une folle virée nocturne dans Rome, à la poursuite des illusions de chacun : romance, richesse ou, au moins, un brin de rêve, pour quelques heures. » Cécile Mury – Télérama
→ VEN 09/05 : 11H // MAR 13/05 : 14H // JEU 15/05 : 13H25 // SAM 17/05 : 19H05
DIVORCE À L'ITALIENNE [DIVORZIO ALL'ITALIANA]
De Pietro Germi
Italie I 1961 I 1H44 I VOSTF I Copie restaurée 4K
Avec Marcello Mastroianni, Daniela Rocca, Stefania Sandrelli
« Avec l'histoire d'un noble sicilien qui manigance un crime d'honneur pour se débarrasser de son épouse, Germi se moque de la situation législative archaïque de son pays, où l'absence de loi sur le divorce et la réglementation du crime d'honneur (inscrite au code pénal) poussent les maris volages à trouver des solutions parfaitement immorales. Fleuron de la comédie italienne, son film marque l'imaginaire collectif au point de donner naissance à un titre labellisé, qui sera décliné dans nombre d'œuvres satiriques transalpines. » La Cinémathèque française
→ JEU 08/05 : 17H // SAM 10/05 : 22H // VEN 16/05 : 19H40 // SAM 17/05 : 13H // DIM 18/05 : 21H50
L'ÉCLIPSE [L’ECLISSE]
De Michelangelo Antonioni
Italie, France I 1961 I 2H05 I VOSTF
Avec Alain Delon, Monica Vitti, Francisco Rabal
Festival de Cannes 1962 – Prix du Jury
« Antonioni filme des êtres paralysés dans leurs émotions, souligne leur solitude dans un savant cadrage et s'appuie sur un usage symbolique de la symétrie. Temps morts et espaces vides sont autant de traits d'union entre chacun. Une démarche résolument novatrice, entre documentaire et poésie fulgurante. » La Cinémathèque française
→ MER 07/05 : 13H20 // DIM 11/05 : 16H20 // MER 14/05 : 16H50 // LUN 19/05 : 19H30
MAMMA ROMA
De Pier Paolo Pasolini
Italie I 1962 I 1H54 I VOSTF I Copie restaurée 4K
Avec Anna Magnani, Ettore Garofalo, Franco Citti
« Dans son deuxième film, Pasolini revisite le néoréalisme à sa manière, tragique et grotesque, en faisant se télescoper prose et poésie. Terrains vagues, trognes cassées, pantomime populaire d’un côté, soleil blanc divin, gestes tragiques, bouffée musicale de l’autre. » Jacques Morice – Télérama
→ JEU 08/05 : 21H55 // VEN 09/05 : 17H20 // JEU 15/05 : 19H40 // SAM 17/05 : 16H55 // LUN 19/05 : 17H10
AU NOM DU PEUPLE ITALIEN [IN NOME DEL POPOLO ITALIANO]
De Dino Risi
Italie I 1971 I 1H43 I VOSTF
Avec Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Yvonne Furneaux
« Au nom du peuple italien est un chef-d'oeuvre tout en constituant une forme limite de la grande comédie italienne. Rarement la bouffonnerie sociale, l'observation satirique, le carnavalesque réaliste n'avaient atteint ce degré où le rire s'étrangle dans la gorge. » Jean-François Rauger – Le Monde
→ JEU 08/05 : 11H // LUN 12/05 : 13H15 // JEU 15/05 : 21H55 // VEN 16/05 : 11H10 // DIM 18/05 : 19H45
MIMI MÉTALLO BLESSÉ DANS SON HONNEUR [MIMI METALLURGICO FERITO NELL'ONORE]
De Lina Wertmüller
Italie I 1972 I 2H01 I VOSTF
Avec Giancarlo Giannini, Mariangela Melato, Turi Ferro
Festival de Cannes 1972 – En compétition
« [La réalisatrice] peint une nation italienne minée de l’intérieur par le phénomène de la mafia et de la corruption. C’est une vision prémonitoire d’une société régie par un pouvoir parallèle – le monde de la finance et de la mafia –, un pays où l’État est souvent relégué au statut d’observateur impuissant ou, pire, de complice. » Ariel Schweitzer – Festival de La Rochelle Cinéma
→ SAM 10/05 : 17H30 // DIM 11/05 : 21H // MER 14/05 : 21H15 // MAR 20/05 : 19H10
LES FRISSONS DE L'ANGOISSE [PROFONDO ROSSO]
De Dario Argento
Italie I 1974 I 2H07 I VOSTF I Copie Restaurée
Avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Macha Méril
« Explosion de couleurs avec un rouge ultradominant, hallucinations auditives, le cinéaste achève de mettre au point son esthétique du meurtre, rassemble toutes ses passions, et en tire son chef-d'œuvre. » La Cinémathèque française
→ VEN 09/05 : 21H30 // MAR 20/05 : 21H30
FANTÔME D’AMOUR [FANTASMA D'AMORE]
De Dino Risi
Italie, France, RFA I 1981 I 1H38 I VOSTF I Copie restaurée
Avec Marcello Mastroianni, Romy Schneider, Eva Maria Meinecke
« Dans un bus de Pavie, un homme rencontre son amour de jeunesse, une femme supposée morte depuis trois ans. Avec ses décors embrumés et la musique de Riz Ortolani, le film navigue de l'onirisme à l'intrigue policière. Une histoire d'amour suspendue entre passé et présent, sur la mort et son mystère. » La Cinémathèque française
→ MER 07/05 : 15H45 // LUN 12/05 : 15H20 // JEU 15/05 : 11H30 // DIM 18/05 : 17H45
ILS VONT TOUS BIEN [STANNO TUTTI BENE] AVANT-PREMIÈRE DE LA RESSORTIE
De Giuseppe Tornatore
Italie, France I 1990 I 2H07I VOSTF I Copie restaurée 4K
Avec Marcello Mastroianni, Michèle Morgan, Valeria Cavalli
Festival de Cannes 1990 - Prix du Jury œcuménique
« L'amour filial vu à travers le regard d'un veuf sicilien, qui entreprend un voyage aux quatre coins de l'Italie pour rendre visite à ses cinq enfants. Deux ans après Cinema Paradiso, Tornatore retrouve Ennio Morricone pour un récit doux-amer entre Naples et Turin, qui révèle les désillusions d'un père face à la réalité de sa chère progéniture. » La Cinémathèque française
→ LUN 12/05 : 19H20